Login

Le collectif « Pâturage et biodiversité » demande un comptage des loups plus fiable

Le collectif Pâturage et biodiversité conteste les résultats du comptage de la population de loups réalisé par l'Office français de la biodiversité (OFB).

Une dizaine d’associations réunit au sein du collectif « Pâturage et biodiversité », alerte la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, des risques de la prédation des loups sur l’avenir de l’élevage de plein air.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le collectif « Pâturage et biodiversité » (1), le relèvement du taux de prélèvement des loups consenti récemment par la ministre de l’Agriculture est insuffisant. « Il est très loin d’être à la hauteur de la situation », indique-t-il dans une lettre ouverte adressée à Annie Genevard en janvier.

Le collectif réclame une « politique d’anticipation » pour ne plus subir la situation. Il remet en cause le comptage des loups, dont le nombre se situerait entre « 2 000 et 2 600 » au lieu de 1 082 annoncés officiellement à la fin de l’année 2025 par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Selon le groupe, il faudrait soit « mettre en place un comptage fiable », soit en finir avec le plafond de tir. « Un quota d’abattage conditionné aux attaques revient, de fait, à plafonner le droit de se défendre et c’est inacceptable », martèle-t-il.

« Autoriser les lunettes thermiques »

L’apparition des tirs déclaratifs est toutefois saluée par les éleveurs, mais les associations demandent « l’autorisation d’utiliser la lunette à visée thermique ». Cette « interdiction revient à laisser les tireurs aveugles face aux prédateurs parfaitement adaptés à la vision nocturne », expliquent-ils.

« Pâturage et biodiversité », estime aussi qu’il « n’est pas tolérable que les agents de la brigade de louveterie soient freinés dans leurs interventions par le préfet coordonnateur et que les tirs de prélèvements ne soient plus activés. Où en est l’augmentation de la brigade promise en 2023 », interroge enfin le collectif.

(1) L’association réunit le Cercle 12, le collectif L113, l’association de sauvegarde de l’élevage et de la biodiversité 71, l’association des éleveurs et bergers du Vercors, l’association Préservons nos troupeaux des loups en Limousin, l’OS Mouton charollais, l’OS Romane, la Fédération des éleveurs des Ardennes, le syndicat des ovins de la Côte-d’Or, le collectif prédation du Maine-et-Loire, l’Association de défense des éleveurs des Millesources.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement